Le capital-investissement ou private equity désigne l’investissement en fonds propres dans des entreprises non-cotées. Cette opération s’effectue en achetant soit des titres existant auprès d’anciens actionnaires, soit des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital.
Un fonds d’investissement est un véhicule de placement qui lève des fonds auprès de souscripteurs (investisseurs institutionnels, banques, family offices, entrepreneurs, etc.) et les investit en prenant des parts au capital d’entreprises non cotées.
Selon ses différentes maturités l’entreprise rencontre des besoins et présente des risques et enjeux variés, elle fera donc appel à des typologies de fonds et d’acteurs différents :
A l’issue d’une opération de capital-investissement, le fonds d’investissement devient actionnaire (minoritaire ou majoritaire) de l’entreprise aux côtés de l’équipe dirigeante. Leurs intérêts sont donc alignés vers un objectif commun : le développement de l’entreprise pour créer de la valeur dans la durée.
Au cours de la période d’investissement, le fonds accompagne les entreprises de son portefeuille en mettant à leur disposition ses savoir-faire en matière de développement stratégique et ses réseaux professionnels. Il ne s’immisce pas dans la gestion opérationnelle de l’entreprise mais agit comme « sparring partner » en s’appuyant sur un management compétent et impliqué.
Le capital-investissement joue un rôle économique important : plus de 2 300 entreprises accompagnées en 2019 (2 200 en 2018) et 74 600 emplois créés en 2018. Il finance le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) par le biais d'apport de fonds propres ou quasi-fonds propres, et facilite la transmission d’entreprise en offrant une solution de reprise lors, par exemple, du retrait d’un actionnaire, apportant ainsi la liquidité nécessaire à l'évolution du capital.
L’impact économique du capital-investissement peut aussi être appréhendé à l’échelle régionale, notamment au travers de l’action des fonds régionaux. Un fonds régional concentre ses prises de participation sur une zone géographique précise, cet axe faisant partie intégrante de sa thèse d’investissement. Il présente l’avantage de connaître parfaitement :
Ainsi, les fonds régionaux entretiennent et impulsent les dynamismes des régions françaises.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire particulièrement dynamique et à fort potentiel en matière de capital-investissment. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les toutes premières régions en Europe, tant par son territoire et sa population que par la richesse qui s’y crée. Forte d’une population de plus de 8 millions d’habitants et d’un tissu économique de plus de 650 000 entreprises (dont 2 600 ETI et 22 000 PME), la Région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour son dynamisme économique et son attractivité.
Avec un PIB de 263 milliards d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue à hauteur d’environ 11,5% du PIB national et est la deuxième région économique de France. Elle se caractérise notamment par la richesse de son tissu économique industriel constitué d’un grand nombre d’entreprises innovantes. C’est en effet la première région industrielle de France avec plus de 500 000 emplois (salariés et non-salariés) et le plus grand nombre d’emplois dans l’industrie au niveau national.
En matière de capital-investissement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est également la 2ème région de France en nombre d’entreprises accompagnées. Sur l’année 2019, ce sont 1,9 milliards d’euros qui ont été investis par les acteurs du capital-investissement en Région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 16% du montant total national. Près de 950 entreprises, toutes typologies confondues (start-ups, entreprises innovantes, jeunes entreprises, PME, ETI etc.), représentant plus de 150.000 salariés, se trouvent d’ores et déjà accompagnées et soutenues sur le territoire par des acteurs du capital-investissement. Par ailleurs, depuis plusieurs années, le nombre de nouvelles entreprises accompagnées annuellement dépasse 200 entreprises/an, illustrant le dynamisme de la Région en la matière.
Un nombre significatif de fonds d’investissement nationaux ont créé des véhicules en région Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières années, illustrant l’appétence des investisseurs en capital pour cette région dynamique.
Déployée depuis son bureau de Lyon, la société de gestion InnovaFonds dispose d’un fonds d’investissement, dénommé Partenaire Croissance I, spécifiquement dédié au financement et à l’accompagnement des PME et ETI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Fonds Partenaire Croissance I intervient sur des opérations de capital-développement ou de capital-transmission, au sein de sociétés en croissance réalisant un chiffre d’affaires généralement compris entre 5 millions d’euros et 100 millions d’euros. Ce Fonds privilégie des investissements unitaires supérieurs à environ 2 millions d’euros.
L’organisation d’InnovaFonds permet de cibler à la fois des tickets d’investissement de 2 millions d’euros à 5 millions d’euros pour le fonds régional Partenaire Croissance I et des prises fermes jusqu’à 30 millions d’euros dans le cadre de tours de table associant les autres fonds gérés par InnovaFonds, ainsi que le réseau de souscripteurs et partenaires co-investisseurs d’InnovaFonds.
Outre une forte appétence pour les secteurs de l’industrie et du service à l’industrie, très fortement représentés dans le tissu économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds cible, en pratique, tous les secteurs d’activité dans une approche d’investissement « généraliste à valence industrielle ».
Ainsi, la stratégie d’investissement de ce fonds régional est clairement multisectorielle, tout en étant en mesure de capitaliser sur l’expérience différenciante de l’équipe d’InnovaFonds dans les domaines de l’industrie à forte valeur ajoutée et des services à l’industrie.
Le fonds intervient dans le cadre de prises de participations minoritaires et majoritaires, seul ou accompagné de co-investisseurs (souscripteurs et partenaires co-investisseurs).
Souscrit par une quinzaine d’investisseurs institutionnels et entrepreneurs/family offices « phares » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (parmi lesquels figurent, notamment, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des établissements bancaires régionaux, des compagnies d’assurance et mutuelles, Bpifrance Investissement, mais également l’Udimec), le fonds s’inscrit dans une démarche de proximité forte avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.
12
participations maximum pour un portefeuille resserré
PME&ETI
en croissance
2M€
montant minimum du ticket d'investissement
Déployé sur tout le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une démarche « terrain » de forte proximité depuis le bureau de Lyon d’InnovaFonds, le Fonds s’inscrit au plus proche du territoire régional, l’équipe travaillant en étroite collaboration avec l’environnement économique et les conseils locaux (intermédiaires en fusions-acquisitions, experts-comptables, avocats, gestionnaires privés, partenaires bancaires, capital-investisseurs…).
La forte proximité régionale de l’équipe de gestion lui confère également une très bonne connaissance du tissu économique local et des chefs d’entreprise régionaux.
Le portefeuille du Fonds se veut diversifié, mais volontairement resserré (10 à 12 participations au total), afin de pouvoir accompagner leur développement de manière proactive par une approche de l’investissement à forte valeur ajoutée et avec l’objectif de favoriser l’émergence des ETI régionales de demain. Dans ce cadre, le Fonds intervient aux côtés des dirigeants des sociétés de son portefeuille pour les accompagner dans la mise en place et la mise en œuvre de leur stratégie de développement. Notre approche consiste en un véritable partenariat actionnarial. La démarche d’investissement est ainsi résolument entrepreneuriale, fondée sur un objectif simple, la création de valeur dans la durée.
Nous nous positionnons comme un véritable associé, non intrusif mais engagé, concerné et force de proposition afin d’apporter, aux participations du fonds Partenaire Croissance I, les ressources nécessaires à leurs projets de développement, qu’elles soient humaines ou financières, et ce dans les principaux domaines suivants :
En synthèse, les éléments différenciants du fonds Partenaire Croissance I au sein de son environnement de marché se résument de la manière suivante :