Un fonds d’investissement est un véhicule de placement qui lève des fonds auprès de souscripteurs (investisseurs institutionnels, banques, family offices, entrepreneurs, etc.) et les investit en prenant des parts au capital d’entreprises non cotées (soit en achetant soit des titres existants auprès d'actionnaires sortants, soit en souscrivant à des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital, d’une levée de fonds ou d’un tour de table).
Un fonds d’investissement industriel peut intervenir à différents stades de maturité des entreprises :
Les investisseurs financiers interviennent sur des tailles d’entreprises variées allant des strat-ups, aux TPE / PME et aux grands groupes, en passant par les ETI.
Les fonds d’investissement industriels ont un rôle primordial dans l’économie française. Fin 2019, on compte 2 300 sociétés financées en capitaux propres dont 77% de PME et, sur l’année, 20,9 milliards € ont été levés par des fonds pour le financement en fonds propres des entreprises.
Les fonds d’investissement industriels investissent dans le capital des sociétés pour une durée moyenne généralement comprise entre 4 et 6 ans. Lors de la cession de leurs participations, les fonds visent à générer une plus-value sur leur investissement financier qui est redistribuée à leurs souscripteurs.
En plus de l’investissement financier apporté, les fonds d’investissement industriels ont pour objectif l'accompagnement des sociétés dans leur projet de développement, afin de les aider à franchir une nouvelle étape, que ce soit à travers la croissance organique et/ou la croissance externe, en leur apportant leur expérience et leurs réseaux.
2300
sociétés financées en fonds propres fin 2019
77%
de PME
20,9Mds€
levés par des fonds pour le financement en capitaux propres des entreprises en 2019
Avec plus de 260 000 entreprises, l’industrie est une composante forte du tissu économique en France. Les PME, qui en représentent l’essentiel (90%), constituent un large vivier d’entreprises.
Un grand nombre d’entre elles rencontrent de forts enjeux de développement et de transmission, et les sources de financement traditionnelles ne suffisent souvent pas. Pour autant, encore moins de 1% des entreprises industrielles en France comptent un investisseur financier à leurs côtés.
Les entreprises évoluent dans un monde en perpétuelle évolution et doivent faire face à de nombreux enjeux croissants (mondialisation, digitalisation, développement durable, etc.). Même entourés de leurs équipes, leurs dirigeants se retrouvent souvent seuls face à ces nouveaux défis, qui requièrent par ailleurs des financements souvent conséquents.
La « solitude » des dirigeants est souvent bel et bien réelle, illustrée par le fait que 45% des dirigeants de PME et ETI se sentent « isolés ». Les entreprises industrielles sont bien évidemment concernées par ce phénomène, leurs dirigeants éprouvant souvent des difficultés à recruter, et plus généralement, à s’entourer. C’est à ce titre que les investisseurs financiers peuvent jouer un rôle de partenaire clé, afin d’épauler les dirigeants dans leur projet.
Les fonds d’investissement constituent une réponse à la nécessité de transformation des sociétés industrielles en les accompagnant, par exemple, dans l’évolution de leurs modèles économiques et financiers (évolution/adaptation du business-model, suivi de la bonne marche du business-plan…), de leurs organisations, de leurs procédés et outils industriels. Ils ont un véritable rôle à jouer pour les faire gagner en compétitivité et en attractivité au niveau mondial.
Par ailleurs, certaines configurations actionnariales « historiques » peuvent, dans certains cas, aller à l’encontre du rythme et des projets de développement des entreprises industrielles, lorsqu’apparaissent des désalignements d’intérêts et d’objectifs (opérationnels, patrimoniaux…) . A ce titre, les fonds d’investissement industriels ont la capacité à participer aux recompositions actionnariales pertinentes répondant aux objectifs de chacun, à accompagner les entreprises dans la structuration de leur gouvernance et ainsi à favoriser leur croissance future.
InnovaFonds est l’unique fonds d’investissement dédié aux secteurs de l’industrie et des services aux industries en France.
InnovaFonds accompagne des entreprises leaders sur des marchés de niche dont le chiffre d’affaires est en croissance et généralement compris entre 10 millions et 150 millions d’euros. Les sociétés visées sont des acteurs ayant une forte présence à l’international, un savoir-faire industriel et technologique solide et un potentiel de croissance élevé, aussi bien organique qu’externe.
Ainsi, l’équipe d’InnovaFonds a d’ores et déjà investi au capital de nombreuses entreprises industrielles, ce qui lui confère une expertise avérée dans les secteurs de l’industrie et des services à l’industrie. Cette expérience métier permet à l’équipe d’accéder à un deal-flow dense et qualifié, d’agir de manière réactive et agile et d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans des projets particulièrement créateurs de valeur.
Les prises de participation d’InnovaFonds relèvent du segment de marché « small cap », qui désigne celui des PME et ETI dont la valeur d’entreprise est inférieure à 100 millions d’euros. Sur ce segment, le tissu industriel est très dense. Par ailleurs, on constate que les sociétés de plus petite taille éprouvent généralement davantage le besoin de partenaires capitalistiques impliqués pour les accompagner dans la structuration de leur organisation et dans leur projet de développement. Enfin, elles n’ont, la plupart du temps, pas autant d’options de financement à disposition que les groupes de taille plus importante. D’où le rôle primordial que peuvent jouer les acteurs du capital-investissement comme InnovaFonds à leur côté.
Au-delà de son apport financier en capital, l’équipe d’InnovaFonds se positionne en tant que partenaire actif des dirigeants et accompagne les sociétés dans leur projet de développement en leur apportant son expérience et ses contacts, en particulier sur les leviers suivants :
L’équipe d’InnovaFonds a, du fait de sa longue expérience d’investisseur financier, fait le constat que le management, si talentueux soit-il, peut utilement être accompagné dans de nombreux domaines structurants par un partenaire capitalistique concerné, afin d’atteindre et de concrétiser des objectifs de croissance ambitieux.
Pour apporter davantage de valeur ajoutée aux entreprises accompagnées, InnovaFonds a constitué un Comité Industriel constitué d’experts et d’anciens chefs d’entreprise. Ils apportent des compétences précieuses de dirigeants de haut niveau, bénéficiant d’expériences dans des PME, des ETI ou des grands groupes, et mettent à disposition leurs réseaux en France et à l’étranger.
La spécialisation d’InnovaFonds sur les secteurs de l’industrie et des services aux industries permet de capitaliser sur l’expérience acquise par l’équipe de gestion et de promouvoir des synergies et transferts d’expérience entre les sociétés du portefeuille. En effet, les sociétés industrielles rencontrent fréquemment des problématiques communes ou comparables, que ce soit au niveau de leurs marchés respectifs, de leurs organisations industrielles / commerciales, de l’évolution de leurs outils industriels, ou encore leurs axes de développement (Innovation, International, développement du service…).